(le menu se trouve en bas de page)


Devenir Volontaire International Chrétien

Pourquoi devenir volontaire international...?

Pour certains, c’est l’occasion de donner une dimension internationale à ses expériences professionnelles et de prendre des responsabilités. Pour d’autres, le volontariat de solidarité internationale est un moyen d’approfondir sa vie de couple. Partir en famille, c’est vivre une expérience interculturelle passionnante avec les enfants et donner un témoignage fort de solidarité. Enfin, c’est aussi donner du temps aux autres, au service de l’homme, de tous les hommes.

Pourquoi devenir volontaire international... chrétien?

Notre association propose un engagement encadré par la Délégation catholique (française) pour la Coopération (DCC). Le volontaire est dès lors invité à envisager son engagement dans une optique qui correspond au message de l’Évangile et aux principes de l’engagement social de l’Église catholique : plaçant l’homme comme acteur central du développement, l’engagement du chrétien se définit comme solidaire, respectueux des dynamiques locales et ouvert à tous ; il donne la priorité aux plus pauvres et a le souci du partage dans la rencontre interculturelle.


Vous êtes plus de 200 volontaires à partir chaque année avec la DCC.

Nos valeurs :

Un volontariat au service de dynamiques et de projets locaux. La DCC met son expertise au service de ses partenaires du Sud qui mettent en place des actions de développement. Elle répond à leur appel et agit avec respect dans le cadre des projets menés par ses partenaires. Nous sommes un lien entre le partenaire et le volontaire. Il ne s’agit pas de situation d’urgence.

Un volontariat formateur pour la vie sociale. Mettre ses compétences professionnelles et humaines au service d’un projet, qui souhaitent s’ouvrir à d’autres réalités. C’est cet échange là-bas qui viendra nourrir au retour les communautés humaines dont sont issus les volontaires.

Un volontariat mobilisant des savoir-faire, compétences professionnelles et capacités relationnelles au service de projets de développement.

Un volontariat qui s’exerce dans des conditions de vie simples, favorisant l’insertion dans l’environnement local.

Un volontariat, comme un chemin spirituel qui s’inscrit dans la vie de chaque candidat au départ.

Un volontaire formé avant son départ, suivi sur le terrain grâce au chargé de mission, et accompagné au retour.

Coordonnées de la délégation liégeoise

Pour devenir VIC, il faut prendre contact avec une personne de cette délégation (voir coordonnées ci-dessous) qui donnera les premières infos, mettra en contact avec la DCC et organisera une rencontre avec notre Évêque ou son vicaire épiscopal.

Xenia Gawra : 0472 36 19 79    (00 32 472 36 19 79)
Céline Lommers : 0497 75 84 51    (00 32 497 75 84 51)
Brice Lesage : 0498 64 70 69    (00 32 498 64 70 69)

Voici quelques liens informatifs sur les expériences de volontariat à l'étranger :



ouvrir la carte dans un nouvel onglet
Français Deutsch