(le menu se trouve en bas de page)


Faire du social en RDC ?

(Demande d’un volontaire pour 2022-2023)



Le demandeur :
L’abbé Marc Truyens est prêtre missionnaire belge en RDC depuis 12 ans dans une région rurale située à l’ouest du Congo (zone sans conflits militaires). En plus de ses projets pastoraux, il y mène des projets de développement dans les domaines aussi variés que le soutien d’une zone de santé, la formation des enseignants, l’agriculture…
 
 Le profil du volontaire :
Il demande l’aide technique d’un(e) assistant(e) social(e) ou d’un(e) éducateur(trice) pour valoriser la dimension humaine de ces projets de développement et approfondir l’accompagnement individuel, le développement communautaire, etc. Un des besoins prioritaires, par exemple, c’est de pouvoir faire un diagnostic des compétences humaines des gens qui habitent sur place afin de les aider à mettre en place leur(s) projet(s). 
 
 La durée du volontariat :
Pour pouvoir apporter une aide dans ce type de travail, il est nécessaire de prendre le temps de découvrir la vie des gens et de les rencontrer. C’est pour cela qu’il faut prévoir un minimum de 6 mois.
 
 Les conditions de vie :
Le milieu rural est un milieu de vie très simple (proche de la vie en camp scout) : pas d’eau courante, l’eau potable vient d’une source. Pas de courant sur secteur mais des batteries (on peut recharger un PC portable). On se déplace à moto ou à pieds. La nourriture est locale, peu nutritive et peu variée. Il est nécessaire d’être en bonne santé.
L’abbé Marc peut offrir un logement de deux pièces : chambre et salon.
Le travail se ferait en collaboration avec lui.
 
 Les dépenses sur place :
Les dépenses courantes seraient prises en charge par l’abbé Marc.
Une prime supplémentaire serait octroyée par l’organisme APLM-VIC qui pourrait largement couvrir tout frais « extraordinaire » comme des excursions, découvertes, etc.
 
 Les conditions sanitaires :
La menace du COVID n’est plus d’actualité. Il n’y pratiquement pas eu de cas dans la région. La maladie la plus gênante est le paludisme (malaria) mais les médicaments préventifs sont efficaces.
 
 Contact :
Whatsapp : +243 85 6474254 




Français Deutsch facebook